Notre VA après un coup de frein, semble redémarrer. Tout le monde sait que pour continuer à évoluer, il nous faut recruter de nouveaux pilotes.
Hors, les pilotes choisissent en général une VA selon différents critères, mais après la convivialité la deuxième qualité d' une VA est de montrer une image professionnelle, c' est à dire des pilotes qui ne font pas n' importe quoi sur les aéroports ou en vol, et dont la phraséologie est utilisée correctement de manière à ce que les ATC se souviennent en bien de la VA.
Hier soir j' ai assisté à la conversation ci-dessous entre un pilote RAA et NWWN_CTR. Le moins que l' on puisse dire que la phraséologie du pilote n' est pas bonne, voire totalement inconnue.
j' écris entre"" et en rouge les réponses qu' aurait du faire ce pilote.
NWWN_CTR (53)> RAA0XXX, tournez à gauche 180
RAAXXX (53)> recu
" RAAXXX>on tourne au cap 180 par la gauche"NWWN_CTR (53)> RAAXXX, je vous donnes un dernier cap, et vous finirez à vue
RAAXXX (54)> recu
" RAAXXX> copié on attend le cap" NWWN_CTR (54)> à gauche cap 120 autorisé à vue rww12, rapplez en vue de la piste
RAAXXX (55)> rgr raaXXX
"RAAXXX>cap 120 par la gauche, autorisé atterrissage à vue piste 12 on rappelera piste en vue"NWWN_CTR (55)> RAAXXX, c'etait bien pour vous dsl
RAAXXX (57)> piste en vue
NWWN_CTR (57)> RAAXXX, autorisé attérissage piste 12, vt calme
RAAXXX (58)> rgr
" c' est copié pour les vents, on atterri piste 12 et on rappelera piste dégagée" Voila en gros l' erreur est de répondre "reçu" ou "rgr", tout ordre donné par un contrôleur doit être collationné
Pour vous aider, je vous marque un lien sur un PDF très instructif:
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Guides/extrait_phraseo_MAC.pdf