Il est demandé dans les FMS d' indiquer le cost index, pour ceux que ça intéresse,:
En aéronautique, le Cost Index (
CI) est un paramètre du système de gestion de vol (FMS) permettant de prendre en compte le coût du fuel ainsi que le coût de l'heure de vol dans l'optimisation de la trajectoire d'un avion.
Le Cost Index d'un vol est donné par le rapport entre le coût d'opération d'une heure de vol ctime ($ / heure de vol) et le coût unitaire du carburant cfuel= (cents/lb)
CI= ctime/cfuel
Utiliser un Cost Index de 0 permet au FMS d'utiliser un profil de vol minimisant la consommation de carburant, alors qu'un Cost Index élevé lui privilégie un profil de vol minimisant le temps de vol. Le Cost Index permet d'ajuster et d'optimiser les coûts directs d'opération en prenant en compte le temps de vol ainsi que le carburant consommé.
En règle générale, le CI utilisé varie entre 50 et 200 selon les types de Compagnie aérienne (Charter, low Cost ou régulière)